Avec l'avènement des disques compacts (CD) dans les années 1980, plus personne n'accorde d'importance aux disques vinyles. Alors qu'ils étaient déjà considérés comme morts, ces derniers refont surface au cours de la dernière décennie et deviennent encore plus populaires. Récemment, au Canada, des millions de disques microsillons se sont écoulés. Diverses raisons peuvent justifier cette renaissance : l'essor de la collection, la qualité sonore exceptionnelle du disque, etc. Voici ici tout ce qu'il faut savoir sur les disques vinyles qui reviennent à la mode !
Que comprendre par renaissance des disques vinyles ?

Les disques vinyles ont été pendant longtemps le moyen de diffusion d’enregistrement sonore le plus prisé. L’histoire a commencé juste après les années 1950, où ils ont fait leur apparition, en remplacement du disque 78 tours. Ils vont connaître par la suite un succès en dents de scie avant de prendre un nouvel envol ces dernières années.
En effet, dès les années 1980, ils ont peu à peu disparu, laissant ainsi la place aux disques compacts (CD). Dans les années 2000, ils ont connu un léger renouveau qui n’a en réalité pas fait long feu. L’émergence des plateformes de téléchargement ou des services de streaming leur ont porté un énorme coup.
Renaissance des disques vinyles : quelques statistiques
Depuis quelques années, les disques vinyles ont refait surface au point que leurs ventes augmentent d’année en année. En 2021, le Canada a enregistré une forte hausse des ventes de vinyles, atteignant des niveaux inédits depuis des décennies. Cela représente plusieurs fois le chiffre d’affaires réalisé au milieu des années 2010. Actuellement, les disques vinyles se classent troisièmes derrière les disques compacts et les services de streaming, avec une part de revenus annuels à deux chiffres.
Cependant, ces statistiques ne sont que celles du Canada. En 2016, les revenus de la vente de disques vinyles ont largement dépassé ceux du streaming audio au Royaume-Uni. Ce qui place cette méthode d’achat de musique au premier rang dans la monarchie.
Depuis lors, cette performance ne fait que s’améliorer. L’année 2021 en est la preuve palpable puisque le Royaume-Uni a atteint pour la première fois 5 millions de ventes de vinyles. Le même constat se fait dans d’autres pays comme les États-Unis, le Japon, etc.
Pourquoi les disques vinyles reviennent-ils à la mode ?
La résurgence des disques microsillons peut s’expliquer par une multitude de raisons, même s’il n'y en a pas une précise. Il faut citer notamment :
- la palpabilité du vinyle ;
- l’essor de la collection ;
- la qualité exceptionnelle des sons ;
- le changement de l’expérience d’écoute ;
- l’intérêt des jeunes ainsi que celui des personnes âgées, etc.
L’essor de la collection
Avoir un album déjà rare dans sa bibliothèque ou dans sa maison est quelque chose de très intéressant. La collection de ces disques peut même constituer un investissement. En effet, certains collectionneurs conservent leurs vinyles afin de les revendre plus tard à un coût élevé. Aussi, la couverture spectaculaire de l’album ou sa version colorée de 180 g peuvent servir de décoration interne.
Changer l’expérience d’écoute
Beaucoup de personnes ont pris l’habitude d’écouter de la musique en streaming. Ce qui est tout à fait normal. Parfois, elles la mettent en arrière-plan tout en s’occupant à d’autres tâches. En fait, la plupart des artistes présents sur ces plateformes, aujourd’hui, peuvent ne plus être là dans les années à venir. Alors qu’écouter un vinyle est une chose engageante qui plonge dans une autre époque, dans un autre lieu.
Qualité exceptionnelle des sons
La musique analogique a une qualité supérieure à la musique numérique. Pour des raisons de transmission, cette dernière est souvent compressée, perdant ainsi des fréquences et des détails. Il ne faut pas toutefois pas nier qu’il existe des fichiers numériques de très haute qualité qui procurent de très bons sons, mais il faut les chercher et les acheter. De même, avoir une bonne qualité sonore avec la musique analogique a un coût. Il faut dépenser plusieurs dizaines de milliers de dollars canadiens.
Les disques de vinyles sont physiques et palpables
Bien que le streaming soit confortable et pratique, il ne procure pas le charme de la possession et le sens du toucher. Quelqu’un qui écoute de la musique sur Spotify n’a rien à toucher. Il n’a pas non plus à admirer de pochettes ni à lire de paroles, etc. Les disques microsillons offrent des couvertures qui sont de véritables œuvres d’art. Les avoir, les regarder en écoutant de la musique se révèlent très agréables.
L’intérêt des jeunes de moins de 30 ans pour les vinyles
Les jeunes s’intéressent beaucoup à ce support physique d'enregistrement.
Selon Music Canada, les jeunes de moins de 30 ans représentent une part importante des personnes qui achètent des vinyles, talonnés par les personnes de 30 à 40 ans et celles de plus de 50 ans. Cet engouement des jeunes offre une nouvelle occasion d'affaires aux acteurs du marché.
Ainsi, de nouvelles entreprises ont vu le jour et les anciennes comme Sony Music, elles aussi, se remettent dans le jeu.
Les personnes âgées de nouveau sur le marché
Les personnes âgées rachètent les vinyles qu’elles ont perdus ou ceux dont elles rêvaient durant leur jeunesse sans pouvoir les acheter. Pour elles, cette renaissance leur permet de rendre la musique plus immersive. En écoutant ces disques, elles se rappellent leur jeunesse.
Par ailleurs, ces personnes apprécient écouter un album dans son entièreté, car les vinyles les ont déjà habituées à ce rythme. Ce qui n’est forcément pas le cas sur les plateformes de téléchargement ou en streaming.