Chaque année en France, les plateformes de streaming proposent des classements basés sur le taux d’audition. Ces statistiques permettent de positionner les artistes les plus écoutés en tête de liste. Cet été encore, les deux plus célèbres plateformes de streaming en France, à savoir Spotify et Deezer, ont sorti un top classement. Découvrez ici les chansons les plus écoutées sur cette période.

Les collaborations entre rappeurs

Chaque année, les plateformes de streaming mettent en concurrence plusieurs styles musicaux tels que :

  • le rap ;
  • l’Afrobeat ;
  • la musique de variété ;
  • le reggae ;
  • le rock.

Cet été encore, le style musical qui s’est retrouvé en tête de liste est le rap et ceci sans grande surprise. Des artistes de renommée internationale, grâce à leurs collaborations, arrivent à plier le classement. Ainsi, les classements dévoilés par Spotify France et Deezer pour cet été 2022 sont les suivants :

Featurings les plus écoutés sur Spotify en France de juin à août 2022

Avec ses 433 millions d’utilisateurs et ses 80 millions de titres musicaux, la plateforme Spotify demeure incontournable en streaming. Son classement sorti cet été se présente comme suit :

  • le titre Tout va bien d’Alonzo, en featuring avec Ninho et Naps qui arrive en tête de liste.
  • Fad Up du rappeur Hamza, en collaboration avec le producteur Zeg P ainsi que le célèbre SCH qui occupe la deuxième place.
  • la collaboration entre Niska et Soolking, titrée Balader, occupe la neuvième place.
  • le titre Filtré de Gazo et Timal, collaboration qui vient boucler le Top 10 du classement.

Featurings les plus écoutés sur Deezer en France de juin à août 2022

Deezer est la seconde plateforme indépendante de streaming dans le monde. Ici aussi, les musiques en tête de liste sont des collaborations entre rappeurs, avec cependant de légers changements de position. En tête de liste, vous avez le fruit de la collaboration entre les rappeurs Hamza, SCH et Zeg P. La chanson a pour titre Fade UP.

Tout juste après, il y a le morceau Tout va bien des rappeurs Alonzo, Naps et le géant Ninho. Géant, car ce dernier additionne les certifications à un rythme ahurissant depuis quelques années.

Tout comme sur Spotify, le titre Balader s’est taillé une place de choix, occupant le sixième rang. Quant au morceau Filtré, il ne figure malheureusement plus dans le classement.

Les titres solo et l’afrobeat

Aussi bien que les featuring, les titres solo ont su se hisser aux meilleurs rangs sur les deux plateformes. Il en va de même du style musical Afrobeat, tout droit venu de l’Afrique et plus précisément du Nigeria. En effet, initié par le célèbre chanteur Nigérian Fela kuti au XX siècle, l’Afrobeat a depuis ce temps traversé les époques et ne cessent de conquérir le monde. Les plus grandes stars actuelles à l’instar de Burna Boy, Wizkid, Davido et autres sont devenues les nouveaux ambassadeurs de cette forme de musique.

Suivant le top 10, les classements se présentent comme suit :

Sur Spotify

En premier, nous avons le titre Calm Down de Rema, célèbre artiste Nigérian de 21 ans. Son morceau occupe la troisième place au classement. Arrive en deuxième position le titre Shop de Fresh, connu pour être le héros de la Série Netflix La nouvelle école. Son morceau occupe la 4e place au classement des compositions les plus écoutées.

Les morceaux As it was de Harry Styles, Suavemente de Soolking, J’ai tout lu de Jul et Running UP that Hill de Kate Bush, occupent respectivement la 5e, la 6e, la 7e et la 8e place du classement.

Sur Deezer

Sur Deezer, la première chanson solo est toujours le titre Calm Down de Rema, qui occupe encore la troisième place. Ensuite vient le titre Chop de Fresh qui a su garder la quatrième place. Le morceau Suavemente de Soolking occupe désormais la cinquième place, la chanson de Harry Styles ne se retrouvant plus dans le classement.

Le titre J’ai tout lu de Jul n’est pas monté et occupe toujours la septième place au classement. Enfin, Gazo boucle le Top 10 avec sa nouvelle tuerie nommée à juste titre DIE.

On remarque qu'en collaboration ou en solo, les musiques les plus écoutées en été 2022 en France sont majoritairement du rap. Le seul morceau Calm Down de Rema arrive cependant à se tailler une place dans le top 3 sur les deux plateformes à cause notamment de son Afrobeat.

Recent posts

Menu

Pages